Revue de presse

Durant la Semaine bleue, du 6 au 10 octobre 2025, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Renan a proposé plusieurs activités aux aînés. La semaine s’est conclue par le repas annuel à l’Espace culturel, le vendredi 10 octobre, pour les personnes âgées d’au moins 70 ans. La grande salle était bien remplie, avec 340 convives, dont treize nouveaux septuagénaires et la présence de 40 résidents de l’Ehpad de Lescao et Kernatous, venus avec leurs accompagnateurs.

Dans la continuité de l’exposition photographique de Céline Védrenne, de Landéda, « Vivre ensemble : Keralloret, un habitat participatif » proposée jusqu’au 8 novembre 2025, la médiathèque de Saint-Renan organise pour ce vendredi 10 octobre, à 18 h, une réunion publique sur l’habitat participatif ou partagé. Les résidents de l’habitat participatif de Keralloret de Guissény et d’un habitat partagé de Saint-Martin-des-Champs présenteront leurs expériences afin de mieux comprendre les modalités de ces espaces émergents de vivre ensemble. Ils échangeront, à l’issue, avec le public.

Dans le cadre d’Octobre rose, l’Aéro Gym Saint-Renan (AGSR) organisait, avec les Marcheurs Pen ar Bed et la municipalité, une Marche rose, ce dimanche 5 octobre 2025, au départ du boulodrome, place Guyader. Les organisateurs, en soutien à la lutte contre le cancer du sein, pouvaient être satisfaits : 710 personnes (540 en 2024, 500 en 2023) ont participé aux deux circuits de marche (6 et 9 km) proposés autour des lacs.« Un record pour cette quatrième édition !

À l’occasion de la Semaine bleue, la ville de Saint-Renan, organise du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025, pour la troisième année, une série d’événements en faveur des personnes âgées afin de valoriser leur place et les liens intergénérationnels dans la société. Le thème de cette année, « Vieillir, une force à partager », met en lumière la richesse de l’expérience et des savoirs transmis par les aînés. « Ce thème souligne combien l’âge apporte une valeur unique à notre société, en favorisant le partage, la solidarité, le lien entre générations.

Ce mois de rencontres autour des littératures de science-fiction, fantastique et fantasy est suivi par six lieux cette année : Lampaul-Ploudalmézeau, Plouarzel, Milizac-Guipronvel, Plougonvelin, Porspoder et Saint-Renan. « Il y a de l’imaginaire dans nos biblios, nous allons les mettre en valeur avec du cinéma (Le Bretagne), des expositions, café philo ou café-discut', des animations jeunesse », explique Gérard Reynaud.