Revue de presse

Le point propre de la rue du Commandant-Thuillez a été retiré par la Ville de Saint-Renan (Finistère).

Samedi matin se tenait le forum annuel des associations de la ville et il y avait foule dans la grande salle de l’Espace culturel autour des stands.Masques et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique étaient obligatoires pour accéder à la salle. Un forum attendu par les associations et leurs adhérents qui souhaitent reprendre les activités, avec toutes les mesures sanitaires et de sécurité appropriées.« 54 associations de la ville, soit un peu plus de la moitié des associations, ont répondu présent. On sent qu’il y a une attente des associations et aussi du public.

Il y avait un beau groupe, ce jeudi à 9 h 45, place du Vieux Marché, à Saint-Renan, pour la visite découverte de la ville. Yves L’Hénaff, adjoint à la culture, et Margot Lamare ont donné, dans leurs commentaires, de nombreuses anecdotes historiques d’un lointain passé, ou d’un passé plus récent.Roi Soleil et Victor HugoEn 1681, par exemple, Louis XIV décide à faire de Brest le grand port de la Marine Royale. Le Roi Soleil ordonne alors le transfert de la sénéchaussée de Saint-Renan vers Brest.

Le riche patrimoine local, les lacs, les nombreuses animations et expositions offrent aux visiteurs la possibilité de se distraire seuls, entre amis ou en famille. Tour d’horizon.Venir à Saint-Renan, au mois d’août, c’est l’occasion de découvrir les nombreuses activités autour du lac de Ty Colo, mais également des animations quasi journalières et d’admirer en centre-ville les différentes expositions (gratuites).Les Mardis de l’étéLa place du Vieux-Marché, en centre-ville, s’anime de 17 h à 21 h, les mardis, avec un concert et un marché nocturne d’artisans locaux.

Samedi, Baptiste Arzel, éleveur de porcs à Locmaria-Plouzané, coprésident des jeunes Agriculteurs de Saint-Renan, et son équipe sont venus sur le marché pour présenter et faire déguster leurs produits : fromage, produits laitiers, viandes etc...Samedi 31 juillet, place du Vieux marché, de 8 h 30 à 13 h, il y aura un stand dans le cadre de la tournée d’été des Agriculteurs de Bretagne, qui viennent à la rencontre des habitants et répondent à leurs questions.