Ouest-France

Vendredi, la municipalité a inauguré deux lieux dédiés à la vie associative en leur donnant le nom de deux personnes qui ont marqué son histoire : la maison Jean-Marie-Le Gléau et la salle Jeanne-Le Bihan.  En inaugurant ces deux lieux et en leur donnant le nom de deux personnes marquantes de la ville, nous marquons ainsi la reconnaissance de leur engagement ...

La mairie de Saint-Renan annonce prolonger la fermeture temporaire des activités nautiques sur le lac de Ty Colo. En cause, des toxines dégagées par les cyanobactéries en se dégradant. 

L’eau du lac Ty Colo, à Saint-Renan (Finistère) connaît un pic de pollution depuis le début de la semaine. La mairie a réagi rapidement en publiant un arrêté le 19 août 2025, effectif le 20 août, interdisant toute activité sur le lac.Cet arrêté concerne directement le Wakepark Advance Ride et l’Aqua West park, des structures d’activités nautiques.

Les visiteurs pourront découvrir en se promenant les nombreuses expositions photographiques proposées en divers lieux de la ville. Dont la courette de l’ancienne mairie, un lieu méconnu.

Mardi, Louis Le Franc, nommé préfet du Finistère en mai, était à Saint-Renan. L’occasion pour lui de rencontrer les élus locaux, de découvrir la ville et ses infrastructures et évoquer avec eux les principaux sujets du moment et projets en cours.  Ma première impression est bonne, c’est une belle commune, équilibrée et harmonieusement située à l’entrée du Pays d’Iroise.

 Le marché semi-nocturne des Mardis de l’été a trouvé sa place dans le programme des animations de l’été et est de plus en plus fréquenté.Des producteurs et artisans locauxUne vingtaine de producteurs et artisans locaux répartis rue Saint-Yves et autour de la place du Vieux-Marché proposent leurs produits.Des jeux en familleL’association Expotem et ses bénévoles sont mobilisés et remportent toujours autant de succès avec leurs nombreux jeux en bois dans la rue Saint-Yves.Des concertsPendant la soirée, les groupes se succèdent sur la scène d

Dans le cadre de sa politique concernant la sécurité routière, la ville vient de faire l’acquisition de trois nouveaux radars pédagogiques.

Depuis le 5 juillet, les groupes de chants de marins animent le marché tous les samedis, de 10 h à 12 h.Depuis le 5 juillet, les groupes de chants de marins animent le marché tous les samedis, de 10 h à 12 h.Après Accordage et Gwen Aod, les 5 et 12 juillet, les groupes vont se succéder sur la scène de la place du Vieux-Marché jusqu’au 30 août, sauf le week-end du 19 et 20 juillet où la ville a vécu deux jours comme au Moyen-Âge pendant le Festival des médiévales.Au programme : 26 juillet, le groupe Les Vents du large ; le 9 août, Les Gabiers du Drellac’h ; le 16 août, Parer à virer ; le 23 

La municipalité, l’office de tourisme d’Iroise, et les associations proposent encore cet été un programme d’animations, d’activités et de visites alléchant. Le festival des Médiévales en sera le temps fort.Les mardis de l’étéTous les mardis jusqu’au 19 août, de 18 h à 21 h, place du Vieux-Marché. Un marché semi-nocturne de producteurs et d’artisans locaux, animé par des groupes de musique sur la scène de la place et les jeux en bois de l’association Expotem dans la rue Saint Yves.

Surprise samedi matin pour les commerçants et les chalands du marché. La mairie avait programmé un exercice de sécurité pour vérifier l’accessibilité de la rue Saint-Yves et du bas du marché en cas de sinistre. Pour cela, un fourgon-pompe, un des plus gros engins du centre, est descendu du haut au bas de la ville, guidé par Jean-Charles Pointcheval, lieutenant responsable du centre de secours de Saint-Renan.En tout, le véhicule a mis un peu plus de 30 minutes pour effectuer le trajet jusqu’à la Poste. Et le passage de l’engin n’a pas toujours été facile.

Pages