Ouest-France

Cinéma, Espace culturel, déménagement de l’école Diwan, logements, piste cyclable… Les dossiers sont nombreux sur la table de l’édile, Gilles Mounier. On fait le point.CultureLes travaux du cinéma avancent bien. La réouverture est envisagée en janvier-février, indique le maire, Gilles Mounier. L’Espace culturel va également subir d’importants travaux, surtout en toiture, au niveau de l’étanchéité, de la ventilation et de l’électricité.  La grande salle sera indisponible pour les associations, de fin mars à début septembre.

Les travaux d’aménagement de voirie et de pistes cyclables sur la route de Trégorff sont terminés.

Jeudi 1er septembre 2022, jour de la rentrée scolaire, la tournée des élus dans les écoles leur a permis de constater que cela se passait bien. Entre les différents établissements scolaires présents dans la commune, on totalise 2 590 élèves.1 014 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles primaires de la commune de Saint-Renan (Finistère), un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière (997).

Après un mois de juillet 2022 riche en animations et événements, le mois d’août propose également une grande diversité d’animations et d’activités pour tous, à Saint-Renan (Finistère).À Saint-Renan (Finistère), on peut trouver une grande diversité d’activités pour tous les publics et tous les goûts : activités ludiques et sportives autour du lac de Ty Colo, parcours vélos au départ de la commune, nombreuses expositions culturelles en plusieurs endroits de la ville, mais également la possibilité de balades autour des lacs de la Comiren.

La rénovation de la maison Le Gléau, et les aménagements aux alentours viennent achever la mise en valeur de cet îlot culturel, situé en cœur de ville.La maison Le Gléau, lieu associatif, mitoyen à l’arrière du musée du Ponant est utilisée par l’association gestionnaire comme site de stockage et de travail. Depuis deux ans elle fait l’objet de travaux de rénovation intérieurs et extérieurs entièrement réalisés par les services techniques de la ville.

Dans le cadre du jumelage Saint-Renan / La Roche-sur-Foron, un groupe de jeunes Rochois a été reçu début juillet par les élus, les dirigeants de l‘association de jumelage Saint-Renan / La Roche-sur-Foron et par le service jeunesse de la commune. Les 15 filles et garçons et les 3 animateurs qui les accompagnaient ont pendant cette quinzaine découvert notre région. Ils sont également allés sur le parcours accro rocher du fort de Bertheaume.

Afin d’améliorer la visibilité des spectacles organisés sur la scène de Ty Colo des travaux de rehaussement ont été réalisées pour un montant 65 375 €. Désormais haute d’1,60m , cette scène permettra aux associations de proposer de grands événements culturels et sportifs, au public de profiter pleinement des spectacles et des animations dans un lieu central de la ville.Sur le pourtour de la scène, une nouvelle exposition photographique, intitulée, Cœur de ville, a été installée.

Le marché hebdomadaire de Saint-Renan est l’un des plus grand du Finistère et attire en cette saison une importante foule d’acheteurs, de promeneurs, et de touristes.À cette période de l’année, 110 commerçants non-sédentaires abonnés et une cinquantaine de commerçants saisonniers déballent dans la rue principale Saint-Yves et sur la place Léon-Cheminant, devant la mairie en bas de la ville.

La commémoration de l’appel à la résistance du général de Gaulle du 18 juin 1940 était cette année un peu particulière.

Samedi, Gilles Mounier, maire et plusieurs adjoints ont reçu en mairie les contractuels saisonniers de cet été. Après leur avoir souhaité la bienvenue et remis le livret d’accueil, le guide touristique et celui des animations de l’été, il leur a présenté la mairie, son organisation et son fonctionnement et les valeurs qui animent le service public.  Les saisonniers sont importants pour la commune, par leur présence la collectivité garantit la continuité des services rendus à la population.

Pages