Ouest-France

L’extension de 150 m² sur quatre étages est déjà bien sortie de terre. Mais symboliquement, la pose de la première pierre a eu lieu, lundi 20 janvier 2025. Ce chantier annonce d’autres projets pour l’hôpital Le Jeune.Lundi 20 janvier 2025, sous un ciel radieux, la première pierre du schéma directeur immobilier de l’hôpital Le Jeune à Saint-Renan (Finistère) a été symboliquement posée.L’extension, qui est en cours de construction depuis septembre dernier (NDLR.

Dans la continuité de 2024, l’année 2025 verra de nombreux chantiers s’achever où débuter à Saint-Renan. On fait le point avec Gilles Mounier, le maire, les travaux en cours et les projets qui marqueront l’année.La ville de Saint-Renan ne cesse de se transformer.

Gilles Mounier, maire de la commune depuis 2014, vice-président de Pays d’Iroise communauté, ingénieur dans l’agroalimentaire et conseiller départemental depuis 2021 (commission développement durable et territoires) a présenté ses vœux samedi.

Élus pour deux ans, les jeunes conseillers proposent et organisent des actions ludiques, écologiques et solidaires.

 La salle de la Maison de la jeunesse était presque trop petite pour accueillir les dons déposés à l’occasion de la collecte organisée par les jeunes élus du Conseil municipal jeune (CMJ), samedi.

 Après le déroulé de la traditionnelle cérémonie du 11-Novembre et le passage sur les lieux commémoratifs de la ville, le retour du cortège à la mairie a été l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes élus du conseil municipal jeunes (CMJ).Caroline Soliec, présidente du comité renanais, a remis au nom du président du Souvenir français, le diplôme d’honneur de l’association aux jeunes du CMJ.  Ce diplôme est remis à chacun d’entre vous et à la municipalité, en reconnaissance de vos actions et des services rendus au Souvenir français, comme votre participation active aux cérémonies patriotiq

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Renan, lundi 9 septembre 2024, on a beaucoup parlé d’énergie, ainsi que de la création d’un chemin à vocation agricole contournant la ville à l’ouest. Des sujets qui ont suscité de nombreux échanges entre la majorité municipale et le groupe d’opposition.Bornes de recharge rapidesLe conseil a approuvé le choix de la société Spie CityNetworks, qui procédera d’ici la fin de l’année à la mise en place de quatre emplacements de recharge rapide, place Léon-Cheminant, entre la station Ty Korn et la mairie. 

L’ensemble, inauguré vendredi 30 août 2024, regroupe désormais, sur le même site, l’ex école maternelle du Petit Prince, l’école primaire de Kerzouar, et une garderie commune aux écoles situées sur le site. Les effectifs dans les écoles de Saint-Renan (Finistère) sont stables avec 2 544 élèves.À la suite de la construction du nouveau collège Simone-Veil, en novembre 2021, face au Clos Nevez, les locaux de l’ancien collège de Kerzouar étaient devenus libres.

 Les Mardis de l’été c’est du 16 juillet au 20 août, de 18 h à 21 h, sur la place du Vieux-Marché, un marché semi-nocturne de producteurs et artisans locaux, des concerts, des jeux et des animations.Comme les deux premiers, le troisième mardi de cette saison a été un succès. Dans la rue Saint-Yves, les nombreux jeux apportés par l’association Expotem ont ravi petits et grands. Ils ont également été plusieurs à s’initier au palet sur deux planches disposées en haut de la rue.

 Les Olympiades de Ty Colo ont eu lieu dimanche, au stade d’athlétisme et sur le lac. Depuis plusieurs mois, les visiteurs étaient interpellés par des panneaux annonçant ici l’entrée en zone noire, là-bas une zone jaune, voire verte ou bleue. Il s’agissait des cinq quartiers rangés sous les couleurs olympiques. Dimanche, 180 participants, enfants, parents, groupe d’amis, se sont affrontés. Huit jeux étaient proposés et chacun pouvait s’inscrire où il le souhaitait : tir à la corde, course en sac, course du garçon de café, colin-maillard, course de pédalo, etc.

Pages