Ouest-France

 Après plus de deux années de travaux de rénovation et d’agrandissement, l’inauguration officielle du centre de loisirs de Ty Colo a eu lieu jeudi.Des travaux en trois phases, avec d’abord la construction du nouveau bâtiment, puis la rénovation des anciens locaux et là actuellement l’achèvement des travaux extérieurs, avec le stationnement, les plantations et les pelouses », a indiqué Gilles Mounier, maire, avant de faire la visite des nouvelles installations.La mise en place d’ombrières photovoltaïque au-dessus des stationnements se fera d’ici la fin de l’année.Avant l’inauguration, jeudi,

 Inauguré en 2009 pour la piste et en 2012 pour les tribunes, le stade municipal d’athlétisme vient de faire l’objet d’importants travaux. Deux rénovations majeures viennent d’y être menées : la remise à neuf du traçage ainsi que le remplacement complet du système de sonorisation.Après un nettoyage complet au mois d’avril, la piste d’athlétisme a bénéficié d’une rénovation de son traçage, réalisé par l’entreprise Fields Services.

Samedi, à partir de 17 h, le public aura un large choix pour découvrir artistes, groupes et chorales en quatre endroits différents.Place du Vieux-Marché : à partir de 17 h, danses polynésiennes avec Hei Puna ; à 18 h 15, variété avec l’Ensemble vocal de Saint-Renan ; à 19 h 15, musique traditionnelle avec Nag a drouz ; 20 h 15, danses polynésiennes avec Hei Puna ; 21 h 15, chansons à texte avec Denez Cook ; 22 h 15, musiques du monde avec Caravan.Place Quartier-Maître-Lannuzel ; à partir de 18 h 15, musique traditionnelle avec le groupe Bigus ; à 20 h 15, P

Mercredi, l’arrêt à la stèle du général de Gaulle a été marqué par deux lectures rendant hommage à deux des dix-neuf jeunes Renanais partis rejoindre le général de Gaule dans les Forces Françaises libres (FFL) après cet appel.Le premier hommage a été rendu par Annie Fily, nièce de Goulven Goaoc.  Goulven est parti du port du Conquet en juin 1940, il avait 18 ans.  Après la formation au maniement des armes et des chars, il participera aux combats avec la 2e DB. Il travaillera aussi au sein des Services secrets français à Londres.

Samedi 14 juin, la municipalité accueillait en mairie les jeunes saisonniers recrutés pour cet été.  Le recrutement de ces saisonniers est important pour la commune puisqu’il permet de garantir la continuité des services rendus à la population pendant la période estivale.

De nombreux échanges au cours du conseil entre la majorité municipale et le groupe Nouvel Elan, notamment au sujet de l’attribution de certaines subventions, du SCot du Pays de Brest et des travaux de la Place aux Chevaux.164 365 € de subventionsLes conseillers réunis lundi 19 mai ont voté l’attribution des subventions, pour un montant total de 164 365 € aux associations et aux établissements scolaires pour l’année 2025.

Les travaux de la place Quartier-Maître Lannuzel débutés l’année dernière sont maintenant achevés. La configuration de la place a été complètement modifiée, de l’ancien espace bitumé, il ne reste rien.Place dorénavant a un agréable espace pavé, arboré, avec également plusieurs places de stationnement minute pour les commerces du secteur, ainsi que des barres pour les vélos.

 Samedi, la médiathèque propose une lecture musicale en plein air avec le groupe de lectrices À voix haute et trois musiciens.Les lectrices de ce groupe ont choisi un panel de textes classiques et contemporains, d’Émile Zola à Hervé Bellec et Sylvain Tesson, sur le thème de la nature , précise Josette Le Grand, membre du groupe.

Jeudi, lors de la commémoration du 8 mai 1945, Gilles Mounier, maire, a remis le nouveau drapeau à Bernard Le Fort, Capitaine de Frégate, président de la section locale UNC. Ce nouveau drapeau porte la mention Opex (Opérations extérieures). Les militaires intervenant en Opérations extérieures sont de plus en plus nombreux à être adhérents de la section.

 L’association Les plus beaux détours de France publie cette année la 27e édition de son guide.Ce guide de 176 pages répertorie les villes de 2 000 à 20 000 habitants qui font le charme et la diversité du tourisme en France et où les touristes sont sûrs de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, ainsiqu’un accueil de qualité.  C’est la 21e année que la ville y est adhérente.

Pages