Le Télégramme

Expositions, visites guidées, conférences ou encore découvertes scientifiques : le programme des Journées du patrimoine sera riche de jeudi à dimanche à Saint-Renan.À l’occasion des Journées du patrimoine, la ville de Saint-Renan propose un programme varié du jeudi 18 au dimanche 21 septembre 2025. Entre expositions, visites guidées, conférences ou encore découvertes scientifiques, les habitants et visiteurs sont invités à explorer les multiples facettes du patrimoine renanais.

Le conseil municipal de Saint-Renan se réunira le lundi 15 septembre 2025, à 20 h, en mairie (salle du conseil, à l’étage).Les principaux sujets à l’ordre du jour sont les suivants : renouvellement des dispositifs d’aides à l’implantation commerciale et à la rénovation de façades ; attribution de marchés pour les travaux de voirie sur la période-2026-2029 ; financement de l’initiation à la langue bretonne dans les écoles publiques ; et convention partenariale entre la commune et la direction départementale des finances publiques dans le domaine de la cybersécurité.

Saint-Renan renforce ses sentiers piétons et labellise son circuit des lacs, pour offrir aux habitants et aux visiteurs des parcours sécurisés, accessibles et agréables toute l’année.Ces dernières années à Saint-Renan, plusieurs projets de sentiers piétons ont permis de mieux connecter les différents quartiers en facilitant l’accès aux itinéraires de promenade. Parmi eux, des travaux d’entretien ont été réalisés entre le secteur de Lokournan et le lac de Poulinoc en préservant la qualité paysagère dans un cadre sécurisé et agréable aux usagers.

Pour les élèves des quatre écoles maternelles et primaires de Saint-Renan (Kerzouar, Le Vizac, Notre-Dame de Liesse et Diwan), la rentrée scolaire s’est bien déroulée, ce lundi 1er septembre 2025.

Le forum des associations se déroulait, samedi 30 août 2025, à l’espace culturel de Saint Renan. Avec une fréquentation record, qui a dépassé le millier de personnes, un autre record a été battu. « Nous avons 52 associations présentes cette année, contre 48 l’année dernière, ce qui était déjà un record. Saint Renan compte une centaine d’associations, dont 33 associations sportives. Ces associations sportives représentent plus de 5 000 adhérents. Parmi les plus dynamiques, on retrouve la pétanque, Saint Renan Équilibre, et le yoga qui gagnent beaucoup d’adhérents chaque année.

Riche d’un tissu associatif dynamique, la Ville de Saint-Renan a décidé, depuis de nombreuses années, de mettre en avant ces différents acteurs en organisant un forum des associations. Ainsi, 62 associations et de nombreux bénévoles seront présents ce samedi 30 août 2025 à l’espace culturel afin de faire découvrir et partager leur passion : sports, loisirs culturels ou créatifs, solidarité, éducation, santé, etc.Chacun pourra se renseigner et échanger avec les membres des associations, et même adhérer directement sur place.

Les activités ne manquent pas au lac de Ty-Colo, à Saint-Renan. Entre l’aire de jeux, les appareils de fitness et les différents équipements, l’été était propice aux moments de détente. Seul hic : un clap de fin précipité sur les activités nautiques…

La nouvelle aire de loisirs de Lokournan rencontre un franc succès chez les enfants depuis son inauguration. Inaugurée le vendredi 11 juillet 2025 la nouvelle aire de loisirs de Lokournan ne désemplit pas.

Pour la der des Mardis de l’été à Saint-Renan, ce 19 août 2025, les adeptes de danses bretonnes se sont déplacés en nombre pour venir profiter, une dernière fois, des animations de l’été proposées sur la place du Vieux-Marché. Le bagad Sonerien an Tevenn et le groupe Nag a Drouz ont fait danser les amateurs de fest-deiz jusqu’à la tombée de la nuit. Les visiteurs ont également pu profiter des jeux, des animations diverses autour de la culture bretonne une dernière fois pour cet été. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Pour le sixième et dernier rendez-vous des Mardi de l’été, Saint-Renan Animations accueille le bagad Sonerien an Tevenn et Nag a Drouz, ce mardi 19 août 2025, dès 18 h, sur la place du Vieux-Marché, à Saint-Renan. Le groupe Sonerien an Tevenn (sonneurs de la dune en breton), de Porspoder, est composé de sept cornemuses, trois bombardes et trois batteurs. Quant à Nag a Drouz qui signifie « que de bruit », il ne faut pas se fier à la traduction car le groupe, bien au contraire, mélange harmonieusement les cordes de la harpe et de la guitare aux souffles de la clarinette.

Pages