Le Télégramme

L’assemblée générale de Saint-Renan Toujours s’est tenue vendredi, à la Maison du vélo. L’association, composée d’une centaine d’adhérents, soutient la majorité municipale et communique sur les actions menées et les projets de la commune sur les réseaux sociaux et avec une gazette distribuée dans les boîtes aux lettres.Deux publications ont été diffusées sur ce dernier exercice, soit 4 000 exemplaires diffusées dans les quartiers par une équipe de 20 bénévoles.Au bureau, Geneviève Drogou quitte la fonction de secrétaire; elle est remplacée par Jean Louis Bergeault, vice-président.

Samedi à la mairie, une cérémonie a mis à l’honneur quinze couples renanais pour célébrer neuf noces d’or, deux d’orchidée, trois de diamant et une de palissandre, soit huit couples pour cette année et sept pour 2020. Cette réunion avait été annulée l’année dernière en raison de la covid-19. Ils ont reçu fleurs, copie de l’acte de mariage et médaille en présence de leurs proches. L’occasion de se souvenir du jour de leur union.Parmi ces mariages, deux d’entre eux ont été célébrés à Saint-Renan.

Il y avait un beau groupe, ce jeudi à 9 h 45, place du Vieux Marché, à Saint-Renan, pour la visite découverte de la ville. Yves L’Hénaff, adjoint à la culture, et Margot Lamare ont donné, dans leurs commentaires, de nombreuses anecdotes historiques d’un lointain passé, ou d’un passé plus récent.Roi Soleil et Victor HugoEn 1681, par exemple, Louis XIV décide à faire de Brest le grand port de la Marine Royale. Le Roi Soleil ordonne alors le transfert de la sénéchaussée de Saint-Renan vers Brest.

Samedi, Baptiste Arzel, éleveur de porcs à Locmaria-Plouzané, coprésident des jeunes Agriculteurs de Saint-Renan, et son équipe sont venus sur le marché pour présenter et faire déguster leurs produits : fromage, produits laitiers, viandes etc...Samedi 31 juillet, place du Vieux marché, de 8 h 30 à 13 h, il y aura un stand dans le cadre de la tournée d’été des Agriculteurs de Bretagne, qui viennent à la rencontre des habitants et répondent à leurs questions.

Chaque jeudi de l’été, la visite guidée du circuit découverte du centre-ville de Saint-Renan fait des heureux. En 45 minutes, la cité livre ses secrets.

Le conseil municipal de Saint-Renan s’est réuni lundi 12 juillet. Les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments ruraux vont pouvoir bénéficier d’une exonération fiscale.

Durant la période estivale, tous les jeudis matin de juillet et août, Saint-Renan Animations propose gracieusement des visites guidées de la ville.

Ce dimanche, le canton de Saint-Renan a basculé à droite.

Le camping municipal de Saint-Renan a ouvert le 16 juin. Six saisonniers s’y relaieront tout l’été, mais effectueront également d’autres tâches.Afin d’assurer le bon fonctionnement du camping municipal, ouvert jusqu’au 15 septembre, la Mairie a recruté six saisonniers qui se relaieront pour assurer la saison touristique.

La municipalité de Saint-Renan organise, samedi, de 9 h à 12 h, à la salle Guyader (place Guyader), près de l’Espace culturel, la Fête du sport. Cette 17e édition se tiendra dans un format différent et adapté aux mesures sanitaires en vigueur, sans démonstration. Vingt-trois associations sportives participeront à ce Forum. « C’est un record, il y a une réelle attente des clubs sportifs et des familles, qui pourront recevoir tous les renseignements nécessaires », précise Gaël Lars, adjoint aux sports.

Pages