Le Télégramme

La commune de Saint-Renan a rendu un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et d’aujourd’hui, mardi 11 novembre 2025, sous la maîtrise de cérémonie d’André Abarnou en présence des autorités civiles, associations patriotiques, anciens combattants, représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, des membres du conseil municipal jeunes (CMJ), des écoliers et des habitants.

La ville de Saint-Renan fait évoluer les prêts de livres et de documents à la médiathèque municipale Ti ar Gueriou avec l’installation de bornes automatiques. Le conseil municipal avait approuvé, le 28 mars 2025, la mise en place de ce dispositif ainsi que la demande de subventions.

Le samedi 25 octobre 2025, une cérémonie s’est déroulée en mairie de Saint-Renan pour la remise officielle du drapeau à la section locale de la Fnath (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés). Plusieurs élus du secteur, avec le maire de Saint-Renan, Gilles Mounier et le député Didier Le Gac, étaient réunis autour des membres du conseil d’administration de la Fnath du pays d’Iroise.« Un moment symbolique fort »« C’est un moment symbolique fort pour notre association.

La ville de Saint-Renan et la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) du Finistère ont conclu, le jeudi 23 octobre 2025, un engagement partenarial relatif à la prévention des risques financiers liés aux cyberattaques, aux faux ordres de virement et aux usages numériques malveillants.Le maire, Gilles Mounier, et le directeur départemental des finances publiques du Finistère, Benoit Brocart, ont signé une convention pour une durée de trois ans qui porte sur le renforcement de la maîtrise des risques liés aux usages numériques, et notamment les actes de malveillance et de préda

Or, orchidée, diamant, palissandre, platine : seize couples de Saint-Renan ont été réunis en mairie, le samedi 18 octobre 2025, pour célébrer ces noces pas comme les autres. Ils ont reçu fleurs, copie de l’acte de mariage et médaille, en présence de leurs familles et amis, dans la salle des mariages.Pour la noce de platine (soixante-dix ans), seul Eugène Le Roux était présent pour recevoir les honneurs, son épouse, également résidente à la maison de retraite de Lescao, n’ayant pas pu se déplacer pour raisons de santé.

L’association France Alzheimer du Finistère organisait, le jeudi 16 octobre 2025, un café mémoire au bar tabac Le Havane de Saint-Renan (6, place du Quartier-maître Lannuzel), destiné aux aidants. Une trentaine de personnes, des familles et malades, était réunie pour échanger ou s’informer sur la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. Ils étaient accompagnés de deux psychologues, Gabrielle Grillo et France Corre.Un jeudi sur deux« C’est la première fois que nous intervenons ici, sur Saint-Renan.

Durant la Semaine bleue, du 6 au 10 octobre 2025, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Renan a proposé plusieurs activités aux aînés. La semaine s’est conclue par le repas annuel à l’Espace culturel, le vendredi 10 octobre, pour les personnes âgées d’au moins 70 ans. La grande salle était bien remplie, avec 340 convives, dont treize nouveaux septuagénaires et la présence de 40 résidents de l’Ehpad de Lescao et Kernatous, venus avec leurs accompagnateurs.

Dans la continuité de l’exposition photographique de Céline Védrenne, de Landéda, « Vivre ensemble : Keralloret, un habitat participatif » proposée jusqu’au 8 novembre 2025, la médiathèque de Saint-Renan organise pour ce vendredi 10 octobre, à 18 h, une réunion publique sur l’habitat participatif ou partagé. Les résidents de l’habitat participatif de Keralloret de Guissény et d’un habitat partagé de Saint-Martin-des-Champs présenteront leurs expériences afin de mieux comprendre les modalités de ces espaces émergents de vivre ensemble. Ils échangeront, à l’issue, avec le public.

Dans le cadre d’Octobre rose, l’Aéro Gym Saint-Renan (AGSR) organisait, avec les Marcheurs Pen ar Bed et la municipalité, une Marche rose, ce dimanche 5 octobre 2025, au départ du boulodrome, place Guyader. Les organisateurs, en soutien à la lutte contre le cancer du sein, pouvaient être satisfaits : 710 personnes (540 en 2024, 500 en 2023) ont participé aux deux circuits de marche (6 et 9 km) proposés autour des lacs.« Un record pour cette quatrième édition !

À l’occasion de la Semaine bleue, la ville de Saint-Renan, organise du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025, pour la troisième année, une série d’événements en faveur des personnes âgées afin de valoriser leur place et les liens intergénérationnels dans la société. Le thème de cette année, « Vieillir, une force à partager », met en lumière la richesse de l’expérience et des savoirs transmis par les aînés. « Ce thème souligne combien l’âge apporte une valeur unique à notre société, en favorisant le partage, la solidarité, le lien entre générations.

Pages