Le Télégramme

D'après les chiffres publiés par l'Insee, la population de Saint-Renan (29290) s'élève désormais à 8 454 habitants. En hausse ou en baisse ? Découvrez ici toutes les données relatives à la population de cette commune du Finistère.La nouvelle population légale qui entre en vigueur dans la commune de Saint-Renan au 1er janvier 2025 est de 8 454 habitants. Ce chiffre correspond au recensement 2022 (plus de précisions sur ces écarts de date dans l'encadré ci-dessous). Quelle tendance ? D'après l'Insee, cela représente une variation de +357 habitants entre 2016 et 2022.

À l’occasion des féeries de Noël organisées au centre-ville de Saint-Renan, la municipalité propose de parcourir en calèche le centre historique les mercredi 18, samedi 21, dimanche 22 et mardi 24 décembre 2024. Une manière différente de découvrir l’ancienne sénéchaussée. Ces balades gratuites sont organisées en partenariat avec l’association Festicheval, présidée par Pierre Quemeneur.

Organisé samedi et dimanche par Saint-Renan animations, Noël en Iroise a attiré un nombreux public. La fête s’est conclue par un feu d’artifice au-dessus du lac de Ty Colo.Noël en Iroise, le rendez-vous de fin d’année organisé par Saint-Renan animations, a de nouveau attiré un nombreux public, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, à l’Espace culturel et sur les extérieurs. Une centaine de bénévoles étaient mobilisés pour l’organisation de cette fête. Les enfants ont apprécié les jeux, manège et les structures gonflables.

Ça bouge du côté de la Zac de Pen ar C’hoat, à Saint-Renan. Pas directement sur le site, non, mais sur le papier.

La municipalité de Saint-Renan et le centre communal d’action sociale (CCAS) organisaient, le dimanche 8 décembre 2024, le traditionnel arbre de Noël à l’Espace culturel au profit des enfants de la commune. 246 enfants étaient inscrits. Ils ont assisté au spectacle proposé par Sharlubêr (alias Charles Hubert), chanteur, auteur, compositeur et interprète. Pendant cette journée magique, le père Noël a fait une apparition, émerveillant les plus jeunes lors de sa distribution des cadeaux accompagnés de chocolats.

La municipalité de Saint-Renan organise, du mardi 10 au samedi 14 décembre 2024, une vente de livres déclassés issus des collections de la médiathèque, ouverte à tous, dans la salle d’exposition. Tout au long de l’année, les agents de la médiathèque se livrent à une opération de désherbage, qui consiste à sortir des rayons les romans peu ou non lus depuis des années, ou les ouvrages défraîchis, les documentaires aux informations obsolètes. « Une bibliothèque doit respirer avec une rotation naturelle du stock.

Les données 2023 de l’état du personnel de la ville de Saint-Renan ont été évoquées lors du conseil municipal du 25 novembre.

Joël Champeau, président de l’Aviron de mer de Plougonvelin, et Gilles Mounier, maire de Saint-Renan, ont paraphé la convention d’utilisation du lac de Ty Colo, lors de l’assemblée générale du samedi 23 novembre.« L’Aviron de mer de Plougonvelin (AMP) garde sa belle dynamique en étant le premier club breton en nombre d’adhérents (203) ». C’est ce qu’a indiqué Joël Champeau, son président, lors de l’assemblée générale du samedi 23 novembre 2024, à la Maison des sports du Trémeur, devant 70 personnes.

Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024, Pays d’Iroise communauté a organisé, avec le concours des centres communaux d’action sociale (CCAS), la collecte de denrées non périssables, produits d’hygiènes, etc. en faveur des personnes en difficulté. À Saint-Renan, 95 bénévoles, dont 16 membres du conseil municipal jeunes et six lycéens de La Croix Rouge de Brest, étaient mobilisés pour participer à cette grande collecte organisée dans les magasins Carrefour, Lidl et Bio’Abers.

Le conseil municipal de Saint-Renan s’est réuni le lundi 25 novembre 2024 en mairie. En début de séance, le maire, Gilles Mounier, a présenté deux nouveaux cadres : Pauline Perennou, directrice générale adjointe, et Rachel Claudic, responsable de l’urbanisme.Cantine : « Nos tarifs sont parmi les plus bas de la région »Les tarifs communaux pour 2025 ont été approuvés (les six élus du Nouvel élan qui ont voté contre).

Pages