Le Télégramme

La ville de Saint-Renan propose tous les deux ans, en alternance avec les Arts du papier, aux enfants de 0 à 7 ans et à leur famille, le festival « Festimômes » prévu cette année du lundi 31 mars au samedi 12 avril 2025.

Les promeneurs et les coureurs ont pu remarquer depuis plusieurs jours l’état inquiétant du bassin d’eau situé entre le magasin Carrefour et le lac de Ty-Colo, à Saint-Renan, qui a un rôle de décantation, de drainage des eaux pluviales du secteur. L’eau est noire et dégage une odeur nauséabonde, signes de pollution. Sur les réseaux sociaux, un habitant a même constaté la mort d’oiseaux dans ce bassin.Interrogée, la mairie précise avoir prévenu les services de la préfecture, la gendarmerie et l’Office français de la biodiversité.

Le conseil municipal de Saint-Renan se réunit ce vendredi 28 mars 2025, à 18h, en mairie, avec comme principal point à l’ordre du jour l’approbation des comptes de gestion et administratif de 2024, avec l’affectation du résultat et l’approbation du budget prévisionnel 2025, concernant le budget principal de la ville et les budgets annexes.

Pour sa dixième édition, la Renanaise musicale, organisée par Saint-Renan animations, a transformé l’Espace culturel en un grand salon dédié à la musique, le dimanche 23 mars 2025. Le public s’est déplacé en nombre avec 1400 visiteurs, initiés, amateurs, amoureux de la musique ou simples curieux. Ce salon a montré la grande richesse de la musique et de ces instruments avec la présence de près de 60 exposants professionnels, amateurs et associations.

Une tribune de l’opposition critiquant un nouveau chemin débouche sur le dépôt de plainte d’un adjoint. À un an des élections, la tension devient-elle plus vive au conseil municipal de Saint-Renan ?« Qu’on m’attaque nommément, ça ne passe pas. J’ai de la famille derrière. Mon intégrité a été mise en doute ». Un mois et demi après la publication de la tribune intitulée « Une autoroute à Se’rnan » dans le Saint-Renan actualités, Jean-Louis Colloc ne décolère pas.

Saint-Renan va accueillir le 26 avril une nouvelle édition de la Crazy Run, cet ensemble solidaire de courses agrémentées de jets de poudres colorées. Les bénéfices seront reversés à Don Bosco.Une nouvelle Crazy Run est prévue le samedi 26 avril 2025, au lac de Ty-Colo, à Saint-Renan .

Après un début de séance plutôt houleux, le conseil municipal de Saint-Renan a évoqué, plus sereinement, le Rapport d’orientation budgétaire, ce lundi, en mairie.En liminaire du conseil municipal de Saint-Renan du lundi 24 février 2025, le maire Gilles Mounier s’est indigné de la tribune intitulée « Une autoroute à Ser’nan » et publiée par le groupe d’opposition « Le nouvel élan » dans le journal municipal du mois de février au sujet du projet de sentier de randonnée/chemin rural joignant les rives de l’Ildut à Trévisquin.

Après des propos relevant de la « diffamation publique » ciblant Jean-Louis Colloc, deuxième adjoint au maire de Saint-Renan, l’élu a demandé l’octroi d’une protection fonctionnelle.Gilles Mounier, maire de Saint-Renan, a reçu une demande d’octroi de la protection fonctionnelle de la part de Jean-Louis Colloc, deuxième adjoint au maire.

La 18e édition du Salon des créateurs verriers, organisé par Saint-Renan Animations, a attiré 3 500 visiteurs, samedi 22 et dimanche 23 février 2025. Les 25 artistes présents ont permis aux nombreux visiteurs de découvrir des créations originales et de qualité.

Le centre d’incendie et de secours de Saint-Renan a présenté ses cinq nouvelles recrues, vendredi 21 février 2025. Parmi les dix candidatures, cinq ont été retenues. « On a la chance d’avoir beaucoup de demandes ici à Saint-Renan. On ne prend que des Renanais, pour une raison évidente qui est la proximité de la caserne. Deux nouvelles recrues nous rejoindrons en juin », indique Jean-Charles Pointcheval, le commandant du centre de secours.« Je voulais avant tout aider les gens »Parmi ces nouvelles têtes, toutes ne sont pas novices.

Pages