Revue de presse

Pour la quatrième année consécutive, une marche rose est proposée aux volontaires, le dimanche 5 octobre 2025, au départ du boulodrome de Saint-Renan. Dans le cadre de la campagne Octobre rose dédiée à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein, le club d’Aero gym Saint-Renan (AGSR), majoritairement féminin, organise, avec les Marcheurs de Pen ar Bed et Expotem, en partenariat avec la municipalité, cet événement solidaire et convivial. La marche est ouverte à tous avec deux parcours de 6 et 9 km (départ libre à 8 h 30) et deux départs guidés à 9 h et 9 h 15.

Le jeudi 18 septembre 2025, les représentants de l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) 29 et Gilles Mounier, vice-président de Pays d’Iroise communauté en charge de l’aménagement et de l’habitat, étaient réunis à la Maison France services de Saint-Renan pour le renouvellement de leur partenariat (période 2025-2027).

La Ville de Saint-Renan accueille, à la médiathèque jusqu’au 8 novembre 2025, une exposition photographique de Céline Védrenne, de Landéda : « Vivre ensemble : Keralloret, un habitat participatif ». Cette exposition de 34 photos en noir et blanc met en lumière l’habitat participatif de Keralloret à Guissény, une ancienne auberge qui a été rénovée pour accueillir dix adultes et cinq enfants âgés de 3 à 70 ans.

L’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) célèbre cette année ses 100 ans. À cette occasion, une exposition est organisée jusqu’au 31 octobre, pour retracer un siècle d’histoire et d’engagement en faveur de la pêche et de la protection des milieux aquatiques. Le vernissage a eu lieu le 12 septembre.

Le conseil municipal de Saint-Renan s’est réuni le lundi 15 septembre 2025 en mairie. Les élus ont approuvé le renouvellement, jusqu’au 30 juin 2027, des dispositifs d’aide à l’implantation commerciale et d’aide à la rénovation des façades en maintenant les mêmes conditions d’octroi. L’aide à l’implantation commerciale correspond à un pourcentage du loyer commercial durant deux ans, avec un montant plafonné et dégressif, soit 30 % du loyer la première année (plafonné à 300 €) puis 15 % la deuxième année (plafonné à 150 €).