Ouest-France

En début de conseil municipal de Saint-Renan, après avoir fait observer une minute de silence à la suite de la disparition récente d’Yves L’Hénaff, adjoint à la culture, Gilles Mounier, maire a fait procéder à l’installation de Nicolas Urrutia comme nouveau conseiller municipal de la liste Saint-Renan Toujours. Il a été ensuite adopté les modifications de la représentation de la liste Saint-Renan Toujours dans les diverses commissions dans lesquelles siégeait Yves L’Hénaff.

Les bénéfices de la Marche rose sont reversés chaque année à des associations œuvrant dans les milieux solidaires. Samedi 15 novembre, avait lieu en mairie la remise des chèques en présence des organisateurs et des représentants des deux associations concernées.Pour cette 4e édition, près de 750 marcheurs ont répondu présents le 5 octobre dernier, cela a été un véritable élan de solidarité.

Ce mois-ci, la médiathèque a décidé de proposer une série d’animations ciblant particulièrement les adultes, chaque vendredi, à 18 h.Vendredi 7 : une rencontre avec Céline Védrenne, au cœur de son exposition photographique.  Avec projection d’images, commentaires et discussion sur la pratique photographique »,indique Gérard Reynaud, directeur de la médiathèque.Vendredi 14 : présentation, par Yohann Calvez, du dispositif Tiss’âges.  Le Pays d’Iroise communauté est partenaire de l’association Ailes, qui a développé ce dispositif d’habitat partagé qui permet d’héberger, contre indemnité, des j

Yves L’Hénaff est décédé vendredi 24 octobre 2025, à 73 ans. Il était une personnalité très connue dans la commune de Saint-Renan (Finistère) et aux alentours et avait notamment été adjoint à la culture.Les habitants de Saint-Renan (Finistère) n’apercevront plus sa silhouette familière, facilement reconnaissable avec son chapeau, qui arpentait régulièrement les rues de la ville. Yves L’Hénaff est décédé vendredi 24 octobre 2025, à 73 ans. Il était une personnalité très connue dans la commune et aux alentours. Ses parents, commerçants, ont tenu l’épicerie La Léonarde, rue de l’Église.

Ce mois de rencontres autour des littératures de science-fiction, fantastique et fantasy est suivi par six lieux cette année : Lampaul-Ploudalmézeau, Plouarzel, Milizac-Guipronvel, Plougonvelin, Porspoder et Saint-Renan. « Il y a de l’imaginaire dans nos biblios, nous allons les mettre en valeur avec du cinéma (Le Bretagne), des expositions, café philo ou café-discut', des animations jeunesse », explique Gérard Reynaud.

L’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) célèbre cette année ses 100 ans. À cette occasion, une exposition est organisée jusqu’au 31 octobre, pour retracer un siècle d’histoire et d’engagement en faveur de la pêche et de la protection des milieux aquatiques. Le vernissage a eu lieu le 12 septembre.

Lors de la séance de rentrée du conseil municipal de Saint-Renan (Finistère), lundi 15 septembre 2025, les 29 conseillers présents ont dû se prononcer sur la demande de renouvellement de l’autorisation d’exploiter et l’extension du périmètre de la carrière de Kerastang, exploitée par la société Carrières Lagadec.« La carrière de Kerastang est exploitée depuis les années 1960, ce gisement arrive à son terme en mars 2026, sans que la côte limite d’extraction n’ait été atteinte », présente Gilles Mounier, maire de Saint-Renan (Finistère).

Élus et organisateurs sont prêts à recevoir les participants pour la sélection de la finale des Tréteaux chantants. La communauté de communes du Pays d’Iroise organise, samedi 27 septembre, à 14 h, à l’espace culturel, la sélection pour la finale des Tréteaux chantants, prévue le 25 novembre, à Brest Arena.

Vendredi, la municipalité a inauguré deux lieux dédiés à la vie associative en leur donnant le nom de deux personnes qui ont marqué son histoire : la maison Jean-Marie-Le Gléau et la salle Jeanne-Le Bihan.  En inaugurant ces deux lieux et en leur donnant le nom de deux personnes marquantes de la ville, nous marquons ainsi la reconnaissance de leur engagement ...

La mairie de Saint-Renan annonce prolonger la fermeture temporaire des activités nautiques sur le lac de Ty Colo. En cause, des toxines dégagées par les cyanobactéries en se dégradant. 

Pages