Ouest-France

Ce mois de rencontres autour des littératures de science-fiction, fantastique et fantasy est suivi par six lieux cette année : Lampaul-Ploudalmézeau, Plouarzel, Milizac-Guipronvel, Plougonvelin, Porspoder et Saint-Renan. « Il y a de l’imaginaire dans nos biblios, nous allons les mettre en valeur avec du cinéma (Le Bretagne), des expositions, café philo ou café-discut', des animations jeunesse », explique Gérard Reynaud.

L’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) célèbre cette année ses 100 ans. À cette occasion, une exposition est organisée jusqu’au 31 octobre, pour retracer un siècle d’histoire et d’engagement en faveur de la pêche et de la protection des milieux aquatiques. Le vernissage a eu lieu le 12 septembre.

Lors de la séance de rentrée du conseil municipal de Saint-Renan (Finistère), lundi 15 septembre 2025, les 29 conseillers présents ont dû se prononcer sur la demande de renouvellement de l’autorisation d’exploiter et l’extension du périmètre de la carrière de Kerastang, exploitée par la société Carrières Lagadec.« La carrière de Kerastang est exploitée depuis les années 1960, ce gisement arrive à son terme en mars 2026, sans que la côte limite d’extraction n’ait été atteinte », présente Gilles Mounier, maire de Saint-Renan (Finistère).

Élus et organisateurs sont prêts à recevoir les participants pour la sélection de la finale des Tréteaux chantants. La communauté de communes du Pays d’Iroise organise, samedi 27 septembre, à 14 h, à l’espace culturel, la sélection pour la finale des Tréteaux chantants, prévue le 25 novembre, à Brest Arena.

Vendredi, la municipalité a inauguré deux lieux dédiés à la vie associative en leur donnant le nom de deux personnes qui ont marqué son histoire : la maison Jean-Marie-Le Gléau et la salle Jeanne-Le Bihan.  En inaugurant ces deux lieux et en leur donnant le nom de deux personnes marquantes de la ville, nous marquons ainsi la reconnaissance de leur engagement ...

La mairie de Saint-Renan annonce prolonger la fermeture temporaire des activités nautiques sur le lac de Ty Colo. En cause, des toxines dégagées par les cyanobactéries en se dégradant. 

L’eau du lac Ty Colo, à Saint-Renan (Finistère) connaît un pic de pollution depuis le début de la semaine. La mairie a réagi rapidement en publiant un arrêté le 19 août 2025, effectif le 20 août, interdisant toute activité sur le lac.Cet arrêté concerne directement le Wakepark Advance Ride et l’Aqua West park, des structures d’activités nautiques.

Les visiteurs pourront découvrir en se promenant les nombreuses expositions photographiques proposées en divers lieux de la ville. Dont la courette de l’ancienne mairie, un lieu méconnu.

Mardi, Louis Le Franc, nommé préfet du Finistère en mai, était à Saint-Renan. L’occasion pour lui de rencontrer les élus locaux, de découvrir la ville et ses infrastructures et évoquer avec eux les principaux sujets du moment et projets en cours.  Ma première impression est bonne, c’est une belle commune, équilibrée et harmonieusement située à l’entrée du Pays d’Iroise.

 Le marché semi-nocturne des Mardis de l’été a trouvé sa place dans le programme des animations de l’été et est de plus en plus fréquenté.Des producteurs et artisans locauxUne vingtaine de producteurs et artisans locaux répartis rue Saint-Yves et autour de la place du Vieux-Marché proposent leurs produits.Des jeux en familleL’association Expotem et ses bénévoles sont mobilisés et remportent toujours autant de succès avec leurs nombreux jeux en bois dans la rue Saint-Yves.Des concertsPendant la soirée, les groupes se succèdent sur la scène d

Pages