e-mail icon
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
LinkedIn icon
Yahoo! icon
Del.icio.us icon
Digg icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Technorati icon

Le Télégramme

La cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a réuni les élus, patriotes, associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, les membres du conseil municipal des jeunes et l’orchestre municipal de Saint-Renan, lundi. Le maire, Gilles Mounier, a lu le message de la secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq.

Surf, peinture, escalade, cuisine… : les participants aux activités mises en place, durant les vacances de la Toussaint, à la Maison de la Jeunesse, n’ont eu que l’embarras du choix.Pour les vacances d’automne, la Maison de la Jeunesse avait concocté un programme varié et ludique pour les jeunes de 12-17 ans, qui se sont retrouvés tous les jours pour participer aux quatre menus proposés : « Roi de la glisse » où ils ont pu découvrir le surf et le Paddle au Minou Surf School, à Locmaria-Plouzané ; « Peinture en folie » avec du Paintball et une activité artistique à la Maison de la jeunesse ;

Plusieurs animations étaient au menu du centre de loisirs de Ty Colo, pour les vacances d’automne, sur le thème des apprentis sorciers. Deux programmes avaient été préparés par les animateurs et animatrices qui ont accueilli près de 80 enfants répartis en deux catégories d’âge.Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, des défis, des enquêtes, un atelier fabrication de masques et coloriage, jeux de lancer, expériences scientifiques, etc. Concernant le groupe des 6-11 ans, un atelier de fabrication de maisons hantées et araignées en papier ou des citrouilles illuminées, etc.

Samedi, la municipalité a honoré des champions sportifs renanais qui ont marqué l’actualité en 2019.

Gilles Mounier, le maire de Saint-Renan, proposera au prochain conseil municipal d’installer une nouvelle conseillère : Christine Cloâtre. Elle prendra la place de Chantal Sève, qui a démissionné, pour raisons personnelles, de ses fonctions d’adjointe et de conseillère municipale, début octobre.Depuis avril 2014, Chantal Sève occupait les fonctions d’adjointe au maire, déléguée à l’information, la communication, l’affichage, l’état-civil et les élections. Gilles Mounier lui a rendu hommage : « Je tiens, au nom de la municipalité, à la remercier chaleureusement pour le travail effectué.

La ville de Saint-Renan investit. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté l’achat d’une parcelle près du rond-point de Pontavennec. Dans le même temps, un immeuble inoccupé du centre-ville a été vendu.Deuil national oblige, le maire, Gilles Mounier, a tenu à observer une minute de silence en mémoire du président Jacques Chirac à l’ouverture du conseil municipal de lundi.Travaux-Urbanisme. Les élus ont voté pour l’acquisition de trois parcelles situées en bordure du rond-point de Pontavennec, qui appartenaient alors au Conseil départemental.

Samedi, la municipalité organisait avec les associations Brest 44 et le Souvenir français une cérémonie aux monuments aux morts pour célébrer le 75e anniversaire de la libération de Saint-Renan. Devant de nombreux patriotes, les autorités se sont succédé pour rendre hommage aux libérateurs de la ville, les Forces américaines et françaises de l’Intérieur (FFI), et les nombreuses victimes.Un défilé militaire au milieu du marchéAuparavant, plusieurs véhicules militaires d’époque étaient exposés place Guyader.

La municipalité vient d’installer une boîte à livres à l’entrée de l’espace enfant au lac de Ty Colo. Fabriquée par Expotem, association culturelle portée sur le patrimoine, il s’agit d’une structure colorée surmontée d’un anémomètre original, et pleine de fantaisie.

Au terme de plusieurs jours de combat dans la ville, les véhicules blindés des Américains traversent Saint-Renan sous les acclamations, le 26 août 1944. Rappel des événements.Le 26 août 1944, les soldats américains rentraient massivement à Saint-Renan pour libérer les habitants de l’envahisseur allemand.

À l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Saint-Renan, un convoi de véhicules militaires américains se déplacera ce samedi 14 septembre de Brest vers Le Conquet où sont prévues plusieurs manifestations. Il s’arrêtera samedi matin à Saint-Renan pour un défilé et une cérémonie de commémoration.Saint-Renan accueillera le convoi de véhicules militaires américains de Brest 44, samedi 14 septembre de 10 h 15 à 11 h 15, sur place Guyader devant l’entrée de l’Espace culturel. Deux déplacements sont prévus entre la place Guyader et le monument aux morts.

Pages