e-mail icon
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
LinkedIn icon
Yahoo! icon
Del.icio.us icon
Digg icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Technorati icon

Le Télégramme

Mercredi, les membres élus du conseil d'administration du centre communal d'action sociale (CCAS), le maire, Gilles Mounier, Claudie Arzur, adjointe aux affaires sociales, Fabienne Dussort, adjointe, Nicole Castelain, conseillère municipale et André Le  Ru se sont rendus à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) resnanais pour présenter leurs voeux, en cette nouvelle année, aux résidents de Lescao et de Kernatous.

Depuis le début de l'année, la commune propose au public son nouveau site Internet, ainsi qu'une page Facebook. « Depuis 2015, nous avons entamé un processus de modernisation globale du site qui datait de 2008 et dont les fonctions étaient devenues obsolètes. Cet interface sécurisé vient compléter les sites Famille et de la médiathèque mis en place l'an dernier, dans une démarche de simplification », précise le maire, Gilles Mounier.

À l'occasion de la réception des voeux pour 2018, samedi, le maire, Gilles Mounier, a évoqué les principaux chantiers atendus. On retiendra la place Saint-Antoine et l'extension de l'espace culturel, avec la création d'un amphithéâtre de 370 places. Samedi, à l'espace culturel, le maire, Gilles Mounier, a présenté ses voeux devant plus de 500 personnes dont le sous-préfet, Ivan Bouchier, le député, Didier Le Gac, le président de la communauté de communes, André Talarmin, des élus, des représentants des associations, de l'hôpital, des services de secours, de la gendarmerie, etc.

Lors du dernier conseil municipal, le 18 décembre, les élus ont adopté à l'unanimité le projet de Programme local de l'habitat (PLH) du Pays d'Iroise, pour la période 2018-2023. Le plan local de l'habitat adopté à l'unanimité lors du dernier conseil municipal de l'année résulte d'une étude qui propose plusieurs actions en faveur du logement, estimées à plus de 3 M€. Elles associent la maîtrise du foncier et la volonté de limiter l'étalement urbain.

L'esprit de Noël, un décor enneigé, des activités délirantes, de franches parties de rigolade dans une ambiance chaleureuse, de la bonne humeur, voilà ce qui était proposé pendant ces deux jours de l'Avent. Le festival « Noël au coeur de l'Iroise », rendez-vous incontournable de la fin d'année, organisé par Saint-Renan Animations, aura été un franc succès, malgré une météo capricieuse, samedi et hier. Le public est venu découvrir les exposants du marché de Noël qui proposaient divers produits de terroir, de la région comme en provenance d'Alsace, de Gironde ou même de la Drôme.

Ceux-là s'aiment depuis longtemps ! Dix-neuf couples sont venus, samedi, célébrer leurs noces, d'or, de diamant, de palissandre et même de platine, à la mairie. L'occasion de se souvenir du jour de leur union. Samedi, la municipalité a accueilli dans la salle des mariages 19 couples qui résident à Saint-Renan pour célébrer quatorze noces d'or, deux noces de diamant, deux noces de palissandre et une noce de platine. Ils ont reçu fleurs, copie de l'acte de mariage et médaille en présence de leurs familles et amis.

Le conseil municipal s'est réuni, lundi, à la mairie. En principal ordre du jour, le vote des tarifs communaux 2018, dont ceux de la location des salles communales, qui augmentent légèrement, en suivant l'inflation. Finances. Les élus ont validé des ajustements de budgets primitifs votés en mars 2017 (budgets ville, camping municipal, etc.) et voté les tarifs communaux de l'année 2018, légèrement augmentés, pour certains, au vu de l'inflation (cimetière, location de bâtiments communaux ou de salles, etc.).

Lors de la cérémonie du 11-Novembre, un arbre du souvenir a été planté. Les derniers avaient été installés en 1977 et 1989. Les membres du conseil municipal des jeunes ont pris part à ce moment. Samedi, la cérémonie de la 99e commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 a réuni plusieurs personnalités et des patriotiques, en présence des porte-drapeaux de l'UNC, de la Fnaca, de la Fnom et du CMJ.

Le recensement de la population sera effectué à partir du 18 janvier. Quinze agents recenseurs visiteront les habitants pour leur proposer de répondre, sur internet ou sur papier. Appel aux volontaires. Du 18 janvier au 17 février 2018, le recensement de la population renanaise va être effectué par une équipe de quinze agents recenseurs recrutés et rémunérés par la municipalité. Cette dernière recherche toujours des volontaires. Les candidatures (avec CV, lettre de motivation et copie de la carte d'identité) sont à transmettre avant ce dimanche 12 novembre.

La municipalité a entrepris, depuis 2014, de nombreux travaux de réfection et d'embellissement du cimetière : réhabilitation du Jardin du souvenir, reprise des concessions, construction d'un second columbarium, remise à l'identique des gravures aux monuments aux morts, réfection de murets, création d'un nouvel escalier avec main courante, réfection des points d'eau, augmentation du nombre de containers, entretien, etc.

Pages