Le Télégramme

Le conseil municipal de Saint-Renan s’est réuni le lundi 16 février 2026, en mairie. Au menu : le débat d’orientations budgétaires 2026 du budget principal de la Ville et le projet de construction d’un hôtel.« La construction du budget 2026 s’inscrit dans un contexte de baisse de l’inflation avec un coût de l’énergie restant élevé. La dynamique démographique de la ville permettra de limiter la baisse possible des dotations publiques.

Le maire sortant, Gilles Mounier, a dévoilé sa liste « Saint-Renan toujours » pour les élections municipales de mars 2026. Avec une moyenne d’âge de 51 ans (de 20 ans à 67 ans), cette liste repose sur un socle solide d’élus expérimentés et motivés et comprend un quart de nouveaux profils.

Le conseil municipal de Saint-Renan se réunit ce lundi 16 février 2026, à 20 h, en mairie, avec comme principal point à l’ordre du jour le rapport sur le débat d’orientations budgétaires 2026 (Dob).

La commune de Saint-Renan est propriétaire d’une unité foncière située à l’angle de la rue des Écoles et de la place aux Chevaux. Cette unité comprenait un ancien immeuble de bureaux, précédemment occupé par la Trésorerie et aujourd’hui démoli, un parking attenant de 1 662 m² (cadastré BP 87), un ancien réservoir d’eau de 306 m² (cadastré BP 86) ainsi qu’un ensemble immobilier bâti de 979 m² (cadastré BP 85). Afin d’aménager ce secteur, la municipalité a lancé en début d’année 2022, un appel à projets en direction d’opérateurs immobiliers.

Depuis quelques années, la ville de Saint-Renan a mis en place le « Plan Arbres » pour renforcer la place de l’arbre en ville.

La ville de Saint-Renan accueille à la médiathèque, depuis le mardi 20 janvier et jusqu’au dimanche 8 mars 2026, une exposition photographique de Michèle Le Braz, intitulée « La robe abandonnée ». Une série rare de photographies argentiques en noir et blanc, où se mêlent avec poésie la robe du cheval et celle, abandonnée, des modèles féminins.

La cérémonie des vœux du maire et des élus aux employés municipaux s’est déroulée le mardi 13 janvier 2026, à l’Amphi, à Saint-Renan. La commune compte 95 agents en 2025, comme l’année précédente, répartis dans les services.

Gilles Mounier, tête de liste de la majorité sortante, annonce sa candidature aux élections municipales 2026 de Saint-Renan à la tête de la liste « Saint-Renan toujours ».« Je me représente avec une équipe engagée, expérimentée et attachée à l’avenir de la commune. Porté par une connaissance fine du territoire et un engagement sérieux au service des Renanais, je souhaite poursuivre et renforcer une action municipale fondée sur la proximité, le dialogue et la responsabilité.

L’équipe municipale de Saint-Renan est allée dans la rue, le samedi 10 janvier 2026, à la rencontre des exposants du marché, avec viennoiseries et boissons chaudes, pour leur présenter leurs vœux. Le marché de Saint-Renan, un des plus anciens et des plus importants du département, est une vitrine pour la ville et draine la population de toute la région. Jusqu’à 440 000 visiteurs se pressent chaque année dans le dédale de rues du centre historique pour goûter aux richesses du terroir breton.

Samedi 10 janvier 2026, à l’Espace culturel de Saint-Renan, les élus avaient convié les bénévoles municipaux à un goûter pour leur présenter les vœux et les remercier pour leurs actions menées en 2025. Environ 250 personnes étaient présentes.

Pages